Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Mois de l'Autisme 2024

AutismeS : une diversité à découvrir

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

L’autisme en quelques chiffres :
L’autisme est un trouble précoce du développement de l’enfant. Il se manifeste avant 3 ans et touche 3 garçons pour une fille. En France  sur  700 000  autistes on compte100 000 enfants, dont 60%  ne sont pas scolarisés. Seulement 10% des personnes autistes bénéficient d’un accompagnement adapté à leur besoins. Sur le Vaucluse on estime le nombre de personnes autistes autour de 6000, et le nombre actuel d’enfants concernées serait de 1300, soit 60% des enfants en situation de handicap du département.


Un accompagnement déficient :
L’autisme se caractérise par des troubles lors des contacts sociaux et des rapports humains, avec des comportements stéréotypés, des centres d’intérêts restreints et des particularités dans les perceptions sensorielles, comme l’hypersensibilité au bruit, la fascination devant la lumière, ou le refus d’être touché.  Beaucoup de familles se sentent désarmées face à ces problèmes, qu’elles affrontent seules. Deux ans d’attente  en milieu hospitalier, sont nécessaires pour accéder à des évaluations pour les troubles des enfants, et il n’existe pas de service pour diagnostiquer les adultes en Vaucluse.


Vers un avenir meilleur : 
Chez les autistes 50 à 70% ont un potentiel intellectuel normal mais cependant seulement 5% d’entre eux vivent de manière autonome. Pour que ce chiffre augmente, les personnes autistes ont besoin d’un environnement humain bienveillant, qui accepte leur différence. Cet environnement humain, ce sont leurs voisins, leurs enseignants, leurs collègues de travail, leurs chauffeurs de bus, leurs commerçants…c’est vous !
Connaitre la diversité de l’autisme, c’est permettre aux personnes autistes de participer pleinement à notre société et de bénéficier de leurs compétences parfois hors normes dans l’informatique, les arts, les langues, l’analyse de données, la littérature, l’écologie…
C’est pourquoi, Le Lions Club Carpentras Comtat Venaissin  et TEDAI84 se sont unis pour lancer une grande campagne pour «  Mieux  Connaitre l’Autisme », avec le soutien des médias, des enseignants et des collectivités locales.

Des aprioris à corriger :

Quand on parle de l’autisme, le plus souvent c’est la forme Asperger qui est évoquée. On pense à une personne très intelligente mais qui a des rapports difficiles avec les autres, à l’image du héros de la  célèbre série « Good Doctor ». En réalité l’autisme recouvre une infinité de profils différents d’une extrémité à l’autre du spectre : de personnes qui ne parlent pas et sont totalement dépendantes à des personnes ayant eu un parcours universitaire, vivant de manière autonome et travaillant.